Des milliers d’e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau.
La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars).
Méfions nous des messages demandant à être envoyer à tous nos contacts.
Il est préférable de consulter un site tel HoaxBuster qui répertorie ces intoxications, en quel cas, simplement effacer le message reçu.
Les chaînes de messages ont la vie longue, des enfants perdus sont rentrés à la maison depuis longtemps alors que les messages continue de circuler, car il n’y a pas de date d’émission initiale dans le message ni de site ou vérifier ou on en est. Child Focus est beaucoup plus fiable.
Si nous décidons quant même de le faire, il est impératif d’utiliser la zone d’adresse CCI ( carbone copy invisible) et pas les A ou CC affin que l’ensemble de votre vos contacts ne puissent connaître la liste des e-mails des autres. Liste qui à la recopie suivante est propagée à des gens qui eux ne sont pas nécessairement vos amis et risque de tomber au mains d’indélicat s’en servant pour du spam.
Il en va de même pour les message superstitieux, qui vous permettent le bonheur uniquement si renvoyer à tous vos amis dans les 30 secondes sous peine de malheur sur 30 générations. Direction la poubelle, rien de tel pour conjurer le sort et protéger tous vos amis du fléau annoncé.